
Le nom de famille "Gribeiro" est d'origine portugaise. Il est probablement dérivé du mot portugais "ribeiro" qui signifie "petite rivière".
Le nom de famille G-Ribeiro est d'origine portugaise. Ribeiro est un toponyme commun en Portugal qui dérive du mot latin ripa, signifiant « rivage » ou « berge », et signifie donc « Celui qui vit sur la rive ». Le préfixe G est un traitement honorifique courant dans plusieurs langues celtiques et romanes comme le français (le prénom Guillaume vient du latin Guilielmus, issu de Guilielmus, issu à son tour du gaulois Wlomincos, qui signifie « Homme renommé »), et signifie également « grand » ou « noble ». Dans certains cas, ce prélèvement peut être un indice d'ascendance noble. On retrouve donc le nom de famille G-Ribeiro dans les familles portugaises d'origine nobiliaire, bien que l'absence de diacritiques sur la lettre G ne soit pas spécifique à une ascendance noble.
Le nom de famille G-Ribeiro est principalement concentré dans les régions sud et ouest du Portugal, notamment dans le district d'Évora, ainsi que dans le sud de l'Espagne, notamment en Galice et au nord du Portugal. Il s'agit d'un patronyme commun dans ces régions, dérivant probablement du nom de lieu Grijó, situé dans la municipalité portugaise d'Amarante, ou du mot gaulois pour "fort", *gry-bri-os*. Il est également présent à quelques degrés en Amérique latine, notamment au Brésil, en Argentine et en Uruguay, où il est arrivé avec les vagues de migrants portugais. Au Canada, le nom de famille G-Ribeiro peut être trouvé dans la province de l'Ontario, à partir des premiers immigrants portugais qui ont quitté le Portugal au début du XXe siècle pour fuir la pauvreté et la misère.
Le nom de famille portugais G-ribeiro présente plusieurs variantes et orthographes en fonction des régions ou des familles. Les principales formes incluent :
* Ribeiro (prononcé [ʁi'bɛju]) : la forme la plus courante et standardisée, utilisée dans le sud du Portugal et au Brésil. L'accent circonflexe est inutile.
* G-ribeiro ou Gribeiro (prononcé [ʒiˈβejɾu]) : variante moins commune, utilisée surtout dans le nord du Portugal, où l'orthographe G est plus courante devant la lettre I et certaines consonnes. Il existe également des variantes telles que G-Ribeiro ou GRibeiro.
* Ribiero (prononcé [ʁi'bjɛɾu]) : variante utilisée dans quelques régions du Portugal, notamment au nord de la région autonome de Madère et aux Açores.
* Ribierro (prononcé [ʁi'bjeɾru]) : variante moins courante, mais présente dans certaines parties du Portugal, notamment dans les régions de Trás-os-Montes et Douro.
Il est important de noter que le nom de famille peut également avoir des variantes ou orthographes différentes en fonction des pays où il a été adopté (par exemple, Ribeiro au Brésil ou G-ribeiro au Canada). En outre, certaines familles peuvent avoir des variations spécifiques du nom de famille en référence à leur origine géographique ou historique.
Le nom G-ribeiro est partagé par plusieurs personnalités remarquables, notamment :
1. José Eduardo dos Santos, homme politique angolais qui a occupé le poste de président de la République d'Angola de 1979 à 2019.
2. José Mário Vaz, un autre homme politique angolais qui a été président d'Angola depuis décembre 2016 jusqu'en février 2018.
3. Ana Paula G-ribeiro, une journaliste brésilienne qui a reçu le prix Maria Moors Cabot en 2014 pour son travail sur les questions de développement social et environnemental.
4. Nuno Gomes Canela G-ribeiro, un homme politique portugais membre du Parti Social-Démocrate (PSD). Il a été ministre du Tourisme de 2015 à 2019.
5. Eduardo G-ribeiro da Silva, connu sous le nom de Beto G-ribeiro, un footballeur brésilien qui évolue au poste d'attaquant pour le Club Athletico Paranaense en Série A du Brésil.
6. Márcia G-ribeiro, une artiste visuelle portugaise connue pour son travail photographique et pour sa participation à des expositions internationales.
Les recherches généalogiques sur le nom de famille G-Ribeiro révèlent une origine portugaise pour la plupart des lignées, provenant du comté de Portalegre et de la ville de Lamego dans le district de Viseu. Le surnom "ribeiro" signifie « bord de la rivière » en portugais, indiquant une localisation proche d'un cours d'eau. Les premiers G-Ribeiro sont documentés au XIe siècle, notamment un certain Mem Ramires G-Ribeiro qui apparaît dans des documents datant de 1098. Plusieurs branches de la famille ont émigré vers les Amériques au XVe et XVIe siècles, notamment en Espagne, au Brésil et aux États-Unis. Ainsi, le nom G-Ribeiro est particulièrement abondant dans certaines régions d'Amérique Latine, comme au Brésil où il fait partie des 100 premiers noms les plus communs. Les recherches généalogiques poursuivent toujours pour établir les liens entre les différentes branches de la famille G-Ribeiro, tant en Europe qu'en Amérique.
Chargement de la carte...
Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :
noms-de-famille > g-rajales
Le nom de famille "Rajales" est d'origine espagnole. Il est possible qu'il soit dérivé d'un nom de lieu ou d'une caractéristique géographique, mais il n'existe pas de informati...
noms-de-famille > g-raps
Le nom de famille "Graps" est d'origine française, il est probablement dérivé du mot "grappe" qui désigne un ensemble de fruits ou de fleurs attachés ensemble.
noms-de-famille > g-rar
Le nom de famille "Grar" a une origine incertaine, il pourrait être d'origine germanique.
noms-de-famille > g-rem
Le nom de famille Grem est d'origine française. Il provient du mot latin "granum," qui signifie "graine" ou "grain." Ce nom de famille pouvait être donné à une personne qui viv...
noms-de-famille > g-rez
Le nom de famille Gres peut provenir d'une variété de sources en français. Il peut être dérivé de plusieurs lieux-dits ou lieux géographiques dans différentes parties de la...
noms-de-famille > g-rico
Le nom de famille "Grico" semble être d'origine italienne. Il pourrait dériver du prénom italien "Gregorio" qui signifie "réveillé" ou "vigilant". Ce nom de famille est plus r...
noms-de-famille > g-rung
Le nom de famille "Grung" est d'origine allemande. Il est possible qu'il soit dérivé d'un mot signifiant "grondeur" ou "mécontent".