Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...
La signification et l'origine du nom Febles
Le nom de famille Febles est d'origine hispanique, plus précisément espagnole ou portugaise. Il est composé des mots 'febo' et 'leal', provenant du latin médiéval 'februus' qui signifie 'qui vient au mois de février'. Ainsi, Febles peut être traduit littéralement par 'Leal au mois de février'.
En Espagne, le mot 'febo' a également une connotation populaire de gentilé pour les personnes nées en février. De ce fait, la signification du nom de famille Febles peut aussi impliquer que sa porteur est un être noble, dévoué et fidèle, tout comme l'indique le second élément 'leal'. Cependant, il ne faut pas oublier que les origines exactes des noms de famille sont parfois sujettes à diverses interprétations et variations régionales.
Répartition géographique du nom de famille Febles
Le nom de famille Febles est principalement associé à plusieurs régions d'Amérique latine et aux États-Unis. Selon les données recueillies par les services statistiques, ce patronyme se retrouve le plus fréquemment en République dominicaine, où il fait partie des noms de famille les plus courants. Il est également populaire dans d'autres pays tels que la Cuba, Porto Rico et le Venezuela, tous à majorité hispanophones.
En dehors d'Amérique latine, on peut trouver des personnes portant ce nom dans divers endroits du monde, notamment en Espagne où il est lié aux communautés catholiques émigrées vers les îles Caraïbes et les Amériques au XVIe siècle. On peut également le rencontrer en Floride aux États-Unis, où une grande partie de la population est d'origine cubaine ou portoricaine.
Au Canada, le nom de famille Febles est rarement rencontré, ce qui pourrait s'expliquer par un faible contingent d'immigrants hispanophones dans ce pays comparativement à l'Amérique latine. Globalement, la répartition géographique du patronyme Febles est dominante en Amérique centrale et en Amérique du Sud, avec une tendance à se concentrer dans les communautés hispaniques, notamment celles d'origine caraïbe et de langue espagnole.
Variantes et orthographes du nom Febles
Le nom de famille *Febles* présente plusieurs variantes et orthographes en français. Voici une liste de quelques-unes d'entre elles :
1. Febles : cette variante est la plus proche de la prononciation en espagnol, puisque le "b" en fin de mot ne s'articule pas ou très peu en ce langage.
2. Febles-Lozano : c'est une variante combinée avec un autre nom de famille.
3. Fébles : cette orthographe utilise l'accent aigu sur le premier "e", ce qui peut être courant dans certaines régions françaises, mais qui ne correspond pas à la prononciation en espagnol.
4. Feble (en une seule syllabe) : cette forme est peu usitée et ne respecte pas la plupart des règles orthographiques du français.
5. Fébelles : cette orthographe utilise les lettres "bb" pour renforcer la consonne "b". Cependant, cette variante est considérée comme incorrecte en français standard.
6. Féblesse : cette forme est issue de l'adjectif dérivé du nom de famille (feblier, feminin : febleuse), qui signifie faible ou sans force.
7. Feblesses : cette variante ajoute la terminaison plurielle à un adjectif qui ne s'y prête pas, ce qui rend cette forme incorrecte en français.
Le nom de famille Febles est partagé par plusieurs personnalités connues. Un des plus célèbres est Oscar Febles (1893-1962), acteur cubain qui a joué dans plus de 300 films pendant l'ère du cinéma muet aux États-Unis. Une autre figure remarquable est Raúl Miyares Febles (né en 1945), un écrivain et essayiste cubano-américain. Il est connu pour ses romans, dont *La muerte del viejo* et *Las mujeres de mi padre*. Enfin, on peut également citer le musicien espagnol Jesús Febles (né en 1967), fondateur du groupe Los Secretos et auteur de la chanson *El baile de los que sobran*, qui a connu un grand succès en Espagne dans les années 2000. Chacun de ces personnalités portant le nom de famille Febles a marqué son époque, à travers l'art, la littérature ou la musique.
Recherches généalogiques sur le nom de famille Febles
Les recherches généalogiques sur le nom de famille Febles révèlent une origine espagnole pour cette lignée. Le prénom le plus commun dans la famille est Pedro, qui a été repris à travers les générations, et qui peut être traduit en français par Pierre.
La première mention connue de la famille Febles remonte à 1520 en Espagne, où un certain Alonso Febles est mentionné comme témoin dans une transaction notariale. Depuis cette époque, la famille s'est étendue principalement dans les régions d'Andalousie et de Castille-La Manche.
En 1609, sous les ordres du roi Philippe III, des centaines de milliers de Juifs se sont convertis à la religion catholique en Espagne ou ont été expulsés du pays dans le cadre de l'expulsion des Morisques et des Juifs d'Espagne. Les Febles font partie de ces communautés forcées à changer leur religion, ce qui a entraîné une augmentation de la population catholique avec le nom de famille Febles.
Au cours des siècles suivants, la famille s'est dispersée dans différentes parties de l'Espagne et même au-delà , notamment en Amérique du Sud et aux Philippines. Les membres de la famille ont occupé divers métiers, tels que les agriculteurs, les artisans, les commerçants et les militaires.
En France, il est possible que quelques membres de la famille Febles aient migré à partir de l'Espagne à une époque plus tardive. Les données disponibles ne permettent cependant pas de confirmer avec certitude si des descendants de la lignée espagnole sont toujours présents en France aujourd'hui.
Cartes de répartition des noms de famille
Chargement de la carte...
Sources & Références
À propos de l'auteur :
Équipe NomOrigine
Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.
Dernière mise à jour :