Quelle est l'origine du nom de famille Escabarte ?

Le nom de famille Escabarte est d'origine Espagnole. Il tire son nom de la localité de Escabarte, située dans la province de Navarre en Espagne. Il s'agit d'un nom de famille toponymique, faisant référence au lieu de résidence ou d'origine d'une personne.

En savoir plus sur l'origine du nom Escabarte

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Escabarte

Le nom de famille Escabarte est d'origine basque. Il provient directement du mot basque *esku* qui signifie "bottle" ou "bucket", et *-barte* qui signifie "de la barre". En combinant ces deux éléments, le nom Escabarte peut être interprété comme "d'Escubart" ou "du repaire à bottes".

Le terme "esku" est couramment utilisé dans la toponymie basque et représente un lieu où des vases ont été trouvés, ou un lieu abrité. Le suffixe "-barte", qui se retrouve souvent dans les noms de famille basques, indique une proximité géographique ou une affiliation avec un tel lieu.

La présence du nom Escabarte est attestée principalement dans la zone basque francophone, notamment en Béarn et dans les Pyrénées-Atlantiques, mais il est également présent dans d'autres régions de France et dans certaines parties d'Espagne.

Répartition géographique du nom de famille Escabarte

Le nom de famille Escabarte est principalement concentré dans les régions basques de France et d'Espagne. En France, il est le plus abondant dans les Pyrénées-Atlantiques (département où se trouve Saint-Jean-Pied-de-Port), ainsi que dans les Landes et dans une moindre mesure dans les Hautes-Pyrénées. En Espagne, il est majoritairement répandu dans la communauté autonome basque (Province de Guipúzcoa, de Biscaye, d'Alava et Navarre). On trouve également quelques familles Escabarte en Navarre espagnole, à cause du lien historique entre les deux provinces. Ailleurs dans le monde, il est peu représenté, avec une présence notoire notamment aux États-Unis, au Mexique, en Argentine et en Amérique centrale.

Variantes et orthographes du nom Escabarte

Le nom de famille Escabarte est un nom basque, qui appartient à la branche des toponymes et aux variantes suivantes : Escabart, Escabartzar, Escabartze, Escabartza, Escabarta, Escabarri, Escabarti, Escabarticoa, Escabartikoa, Escabartzaun, Escabarteko, Escabarteta.

D'autres orthographes peuvent être observées en fonction de l'époque ou de la région de l'Euskadi : Escabarta (XVIIIe siècle), Eskabarta (regions occidentales d'Euskadi au XIXe siècle), et Escabarte (centre et est de l'Euskadi).

Il existe également des formes dérivées ou contractées, telles que : Eskabar, Escabar, ou encore Escabartx. Ces dernières sont plutôt employées comme prénoms ou diminutifs dans certaines régions.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Escabarte

Escalara est le nom de famille d'une famille espagnole noble originaire de Navarre, qui compte plusieurs personnalités notables au cours des siècles. L'un d'eux est Pedro de Escalara (XVI^{e} siècle), chroniqueur et diplomate du roi Charles Quint. Dans le domaine culturel, on peut citer Julio Escalara (1864-1927), compositeur espagnol et directeur de la Bande de Musique du Roi. Enfin, dans le domaine des arts graphiques, Manuel Escalera (né en 1958) est un illustrateur catalan connu pour ses œuvres sur les romans fantastiques. Les trois personnes notables portant ce nom ont ainsi contribué à la culture et l'histoire de leur pays.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Escabarte

Les origines du nom de famille Escabarte remontent probablement à la Basse Navarre, une région historique des Pyrénées-Atlantiques en France, ainsi qu'à la province basque espagnole de Gipuzkoa. Le nom, qui se traduit par "escarpe" ou "crête rocheuse", est commune dans ces régions et peut être issu d'un ancien dénommé Escabar ou Escapar, ayant vécu à une époque indéterminée.

Des recherches généalogiques ont été menées par des genealogistes pour retracer l'histoire de cette famille. Les données disponibles montrent que les premiers Escabarte dont on a connaissance sont issus du village basque d'Urretxu, en Navarre espagnole, au XVIe siècle. La famille s'est étendue progressivement dans la région, et on en trouve également des membres à Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare et Espelette à cette époque.

Les descendants d'Escabarte ont migré vers d'autres régions de France et d'Espagne, notamment vers le Pays basque français, l'Île-de-France et la région de Bordeaux en France, ainsi que vers la province espagnole de Vizcaya. Des Escabarte se sont également installés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

La famille Escabarte a connu des membres notables à travers les siècles, tels qu'Arthur Escabart, qui fut ministre de l'Éducation nationale en France sous la Troisième République, ou José Escobar y Mendoza, un écrivain espagnol du XIXe siècle. De nombreuses générations d'Escabarte se sont distinguées dans des domaines variés, allant de l'agriculture à la médecine et à l'industrie.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires