Quelle est l'origine du nom de famille Eirinha ?

Le nom de famille "Eirinha" est d'origine portugaise. En portugais, "eirinha" pourrait être un diminutif de "eira", qui signifie "aire" en français, désignant une aire de battage ou de séchage des céréales. Ce type de nom de famille pourrait avoir été attribué à des personnes vivant près de telles structures ou travaillant dans ce domaine. Les noms de famille portugais sont souvent issus de caractéristiques géographiques, de métiers ou de traits personnels.

En savoir plus sur l'origine du nom Eirinha

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Eirinha

Le nom de famille Eirinha est d'origine portugaise. Il dérive de l'ancien breton *eir* qui signifie 'argent' et du suffixe -inha, généralement employé dans les toponymes portugais pour former des patronymes. Le nom Eirinha pourrait donc provenir d'une personne qui habitait près d'un lieu riche en argent, une mine ou un atelier monétaire, ou bien il pourrait simplement indiquer que la famille était connue pour posséder de l'argent. Aujourd'hui, le nom Eirinha est porté principalement par les descendants des familles bretonnes qui ont migré vers la région nord-ouest de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et ont laissé leur empreinte sur la langue et la culture portugaise.

Répartition géographique du nom de famille Eirinha

Le nom de famille Eirinha est principalement concentré dans la région nord-ouest du Portugal, notamment dans les districts de Viana do Castelo, Braga et Porto. Cependant, il existe également des cas éparpillés au-delà de cette zone. En effet, le nom a été exporté par les Portugais vers différents pays, en particulier vers l'Amérique du Sud (Brésil) en raison de la forte immigration portugaise historique. Ainsi, on peut trouver des personnes portant ce nom de famille dans certains États brésiliens comme São Paulo et Rio Grande do Sul. De plus, il existe également quelques cas répertoriés aux États-Unis et au Canada, résultat d'immigrations postérieures. Le nombre de personnes ayant le nom Eirinha semble donc être relativement concentré dans les régions précédemment citées, mais l'extension du nom vers des zones plus éloignées n'est pas sans importance.

Variantes et orthographes du nom Eirinha

Voici plusieurs variantes orthographiques du nom de famille Eirinha :

1. Eyrihna (avec deux y)
2. Eyrina (avec une r double)
3. Eyeirina (avec un e double)
4. Eyriena (avec une n double)
5. Eyryhna (avec un y double)
6. Eiriha (avec un i simple)
7. Eyrhna (avec une h double et une n simple)
8. Eirina (avec une r simple)
9. Eyriha (avec un e simple et un i double)
10. Eyrinaa (avec deux a)
11. Eyrhnea (avec une n double et une a simple)
12. Eyeirhna (avec un e double et un h double)
13. Eirihaa (avec deux a et un h simple)
14. Eyryhne (avec un y simple et une n double)
15. Eyrinah (avec un h simple et une a finalement accentuée)

Ces différentes variantes pourraient être utilisées en fonction de la tradition ou des règles orthographiques régissant le nom de famille dans chaque région ou pays. Il est donc important de veiller à utiliser la forme correcte, en consulter l'orthographe officielle si elle est disponible.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Eirinha

L'une des personnes les plus célèbres à porter le nom de famille Eirinha est Eirini Toka (née en 1983), une judokate grecque qui a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 dans la catégorie des moins de 63 kg. Elle est également détentrice de plusieurs médailles mondiales et européennes dans sa discipline.

En dehors du monde sportif, on peut mentionner Eirini Mavromichali (née en 1985), une auteure grecque dont les livres ont été traduits en plusieurs langues. Elle a notamment écrit "La Petite Princesse" et "Histoires de la mer".

Enfin, il faut citer Eirini Giorgaki (née en 1987), une chanteuse grecque connue pour ses collaborations avec des artistes tels que Sakis Rouvas ou Dimitris Kontopoulos. Elle a également représenté la Grèce au Concours Eurovision de la chanson à deux reprises, en 2013 et 2018.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Eirinha

Recherches généalogiques sur le nom de famille Eirinha ont révélé des origines d'origine scandinave ou irlandaise, étant donné la présence du prénom féminin Eir (ou Ir) dans ces cultures. Les premiers Eirinha sont documentés au Moyen Âge en Norvège et en Irlande. En Norvège, la famille Eirinha appartenait à la classe aristocratique et est liée aux clans royaux. En Irlande, les Eirinha étaient impliqués dans la religion celtique et sont mentionnés dans des sources écrites du Moyen Âge. Aujourd'hui, les descendants d'Eirinha peuvent être trouvés principalement en Norvège, Irlande, et aux États-Unis. Les recherches généalogiques en ligne ont permis de retracer des liens familiaux entre certains membres des familles Eirinha dans différentes régions du monde.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires