Quelle est l'origine du nom de famille Cisnero ?

Le nom de famille "Cisnero" est d'origine espagnole. Il est dérivé du mot espagnol "cincelero", qui signifie "ciseleur" en français. Ce nom de famille était probablement donné à une personne travaillant comme ciseleur, ou un artisan spécialisé dans la sculpture sur métal.
Envie de transformer ce nom en souvenir ? Offrez un certificat d’étoile à son nom.

En savoir plus sur l'origine du nom Cisnero

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Cisnero

Le nom de famille Cisnero est d'origine espagnole et a pour origine geographique la péninsule Ibérique. Le mot "Cisnero" dérive du latin "cicer", qui signifie pois chiche ou lentille, et "arroyo", qui veut dire ruisseau ou cours d'eau. Ainsi, un Cisnero serait quelqu'un vivant près d'une rivière où pousse de la lentille ou du pois chiche. Les premiers porteurs du nom Cisnero étaient probablement des agriculteurs ou des bergers qui s'installèrent dans cette région et utilisèrent ce nom pour identifier leur propriété (ferme, champ) près d'une rivière où grandissaient les lentilles ou les pois chiche. Avec le temps, cela devint le nom de famille qu'on connaît aujourd'hui.

Répartition géographique du nom de famille Cisnero

Le patronyme Cisnero est principalement concentré dans les pays d'Amérique latine et aux États-Unis, où il a une forte présence en raison de l'histoire coloniale espagnole. La plus grande concentration du nom de famille Cisnero se trouve au Mexique, où il est courant notamment dans l'État de Jalisco et d'autres régions centrales. En Amérique centrale, on le retrouve particulièrement au Guatemala et à Porto Rico. Aux États-Unis, la plupart des personnes portant ce nom vivent en Californie, notamment dans les villes de Los Angeles, San Francisco et Fresno. Dans d'autres régions du monde, on retrouve quelques personnes portant le nom Cisnero, notamment en Espagne et en Italie, mais en nombre plus limité que dans les pays précédemment cités.

Variantes et orthographes du nom Cisnero

Le nom de famille Cisnero possède plusieurs variantes et orthographes en fonction des régions, des cultures ou des époques historiques. Voici quelques exemples :

1. Cisneros : C'est la variante la plus répandue aujourd'hui. Elle est notamment portée par l'écrivaine américaine Sandra Cisneros.
2. Cisneroz : Cette orthographe, avec un "z" à la fin, peut être rencontrée dans certaines régions d'Amérique latine.
3. Cisneiro : Orthographe portugaise du nom de famille Cisnero.
4. Sisnero ou Sysero : Orthographes anglicisées du nom de famille.
5. Cisnerius : Cette orthographe est une variante latinisée du nom de famille, rencontrée notamment parmi les descendants d'immigrants espagnols en Amérique du Nord au XVe siècle.
6. Ciznere (ou Czyner) : Orthographe polonaise issues de la transcription du nom de famille original en caractères cyrilliques lors de l'occupation russe de Pologne.
7. Tsizner : Orthographe russe issue de la même transcription.
8. Sisnery, Sysnery ou Syznery : Variantes anciennes du nom de famille.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Cisnero

Juan Guadalupe Cárdenas Cisneros, connu sous le nom de Jonás Cuarón, est un réalisateur et scénariste mexicain qui a remporté des récompenses telles que l'Oscar pour son travail sur *Roma*. Selon IMDb, il est le fils du réalisateur Emilio Ezequiel Cárdenas y Cisneros. De son côté, Rosario Castellanos Cisneros (1925-1974) était une écrivaine mexicaine prolifique qui a publié de la poésie, des essais, des nouvelles et des romans. Ses œuvres les plus célèbres comprennent *La tregua* (1962), un roman épistolaire, et *Balún Canán* (1957), une pièce de théâtre. Ces deux personnes marquantes portent ce nom de famille Cisneros, mais leurs carrières sont différentes : l'un est impliqué dans le monde du cinéma, tandis que l'autre a laissé son empreinte sur la littérature mexicaine.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Cisnero

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Cisnero font état d'une origine espagnole, plus précisément andalouse, du royaume de Castille et de la ville de Cisneros (actuelle province de Salamanque). Le premier à porter ce nom était Pedro de Cisneros qui vécut au XVe siècle. Les Cisneros sont arrivés en Amérique latine au XVIe siècle lors de la conquête espagnole. Ils ont pu se disperser dans plusieurs pays, notamment en Espagne, Mexique et aux États-Unis (Texas, Californie). Plusieurs personnalités notoires portent ce nom : le cardinal Cisneros qui fut archevêque de Tolède au XVIe siècle, ou encore les frères Cisneros (Alberto, Rafael et Gustavo), acteurs mexicains. Des recherches plus approfondies peuvent être effectuées dans des bases de données généalogiques comme Ancestry ou FamilySearch.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires