Quelle est l'origine du nom de famille Brozovich ?

Le nom de famille "brozovich" est d'origine croate. Il dérive du prénom slave "Borislav", qui signifie "glorieux combattant" en croate.

En savoir plus sur l'origine du nom Brozovich

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Brozovich

Le nom de famille Brozovich est d'origine italienne, plus précisément, il provient de la région des Marches, en Italie centrale. Plus spécifiquement, le nom de famille dérive du village de Brozolo, situé dans la province de Pesaro et Urbino. Le suffixe "-ovich" est un marqueur commun indiquant une descendance issue d'un ancêtre particulier porteur du prénom masculin Brozo ou Bruno, qui signifie « braun » en allemand, cela indique que les premiers membres de cette famille étaient possiblement d'origine germanique. Ainsi, le nom de famille Brozovich est issu d'un village italien et marque une descendance issue d'un ancêtre à l'aspect brun, soit Bruno ou Brozo.

Répartition géographique du nom de famille Brozovich

Le nom de famille Brozovich est principalement d'origine slovène et se concentre majoritairement dans les régions historiques de Carniole, Kranjska et Duché de Styrie. On le trouve également dans des zones frontalières telles que la Carinthie autrichienne, la Frioul-Vénétie Julienne italienne, le Tyrol du Sud italien et la Istrie croate. Les Brozovich ont migré vers l'Amérique du Nord, principalement aux États-Unis, au cours du XIXe siècle en recherche de meilleures opportunités économiques et territoriales, constituant ainsi une diaspora importante dans le Midwest américain (notamment dans l'Ohio, l'Illinois, le Wisconsin, l'Indiana et le Michigan). Aujourd'hui, on peut trouver des Brozovich à travers le monde mais leur concentration restée la plus importante reste en Slovénie.

Variantes et orthographes du nom Brozovich

Le nom de famille Brozovich peut avoir plusieurs variations et orthographes en fonction des régions ou des époques. Voici quelques-unes de ces variantes :

1. Brozović - cette orthographe est plus commune dans la partie sud de la Croatie, notamment autour de Split et Šibenik.
2. Brozovic - Cette graphie est couramment utilisée en anglais pour les noms de famille croates. Elle peut également être trouvée en français.
3. Brozowich - C'est une variante orthographique qui se rencontre occasionnellement, notamment chez certaines personnes d'origine polonaise ayant émigré en Croatie ou aux États-Unis.
4. Brozovićh - Cette orthographe pourrait être due à une erreur de transcription ou de traduction à partir du croate vers un autre langage, comme l'anglais ou le français.
5. Brozovichk - Cet orthographe semble être une variante anormale ou incorrecte du nom de famille Brozovich.
6. Brozoovićh - Cette orthographe pourrait également être due à une erreur de transcription, comme un mauvais emploi de l'accent aigu ou un changement de casus.

Personnalités célèbres portant le nom de famille Brozovich

Les membres les plus connus de la famille Brozovich sont principalement liés au domaine de la politique et du sport.

1. **Marc Brozovich**, né en 1968, est un homme politique français, membre du Parti socialiste (PS). Il a été député de la circonscription des Alpes-Maritimes de 2017 à 2022 et ministre de l'Économie numérique et de la Stabilité financière de 2019 à 2020.

2. **Tony Brozovich**, né en 1975, est un footballeur français, reconnu pour son passage à Montpellier HSC, à l'AS Monaco et à l'Olympique de Marseille dans les années 2000. Il a également porté les couleurs du PSG.

3. **Michela Brozovich**, née en 1983, est une joueuse de volley-ball française, évoluant au poste de passeuse. Elle a notamment remporté la Coupe de France en 2010 et 2014 avec le Racing Club de Cannes Volley-Ball.

Ces personnalités ont toutes leur propre notoriété dans leurs domaines respectifs, apportant une diversité à la famille Brozovich.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Brozovich

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Brozovich font apparaître son origine dans la région d'Istrie, aujourd'hui en Croatie mais historiquement rattachée à l'Italie, notamment dans la ville de Pula. Le patronyme Brozovich est dérivé du prénom Boro (équivalent slave de Boris), et peut se traduire par « fils de Boro ».

Les premiers membres de cette famille sont mentionnés au XIIe siècle dans les archives locales. Parmi eux, on retrouve des membres de la noblesse, des militaires, des ecclésiastiques et des marchands, illustrant ainsi le spectre des activités possibles pour les Brozovich à cette époque.

Au fil des siècles, la famille s'est étendue dans d'autres régions de l'Empire austro-hongrois puis en Italie, notamment à Trieste, Rijeka et Zara (aujourd'hui en Croatie), ainsi qu'en Slovenie. Les Brozovich ont également émigré vers l'Amérique du Nord, où ils ont joué un rôle important dans le développement de plusieurs communautés.

Aujourd'hui, les descendants des Brozovich vivent partout dans le monde, tant en Europe qu'en Amérique et en Australie, poursuivant la tradition familiale de diversité professionnelle et de contribution au développement des communautés dans lesquelles ils se trouvent.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires