Quelle est l'origine du nom de famille Brazinha-gaspar ?
Le nom de famille "Brazinha-Gaspar" est composé de deux parties distinctes qui ont chacune leur origine.
La première partie, "Brazinha", vient du mot portugais "brazão" ou "brázilão", signifiant "brésilien". Dans ce contexte, le suffixe diminutif "-inha" est ajouté pour créer un terme affectueux. Les noms diminutifs sont utilisés en Portuguese pour désigner une personne petite ou chère ou qui est proche de l'utilisateur.
La deuxième partie, "Gaspar", est un prénom populaire dans les pays de langue portugaise, notamment au Brésil et en Portugal. Il vient du grec "Iaspar" ou "Iakobos," qui signifie "Jacques." Ce nom a été repris par les Romains et est largement utilisé dans la Bible comme le prénom de l'un des Mages (Les Rois mages).
Le nom complet "Brazinha-Gaspar" peut donc être interprété comme un nom composé pour une personne qui est né au Brésil ou qui a une ascendance brésilienne et qui porte le prénom traditionnel de Gaspar.
En savoir plus sur l'origine du nom Brazinha-gaspar
Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...
La signification et l'origine du nom Brazinha-gaspar
Le nom de famille brazinha-gaspar est une composition portugaise, originaire du Brésil ou du Portugal. Les composants de ce nom sont indépendamment issus des familles portugaises "Brás" et "Gaspar".
Le patronyme "Brás", dérivé de "Bras", est un nom héraldique, attribué aux descendants d'un personnage nommé Brás, qui était un compagnon ou serviteur. Le surnom pourrait aussi provenir du braconnier (brázier) dans le paysage montagneux portugais.
Le patronyme "Gaspar" est également d'origine portugaise et provient du mot hébreu "El-gaspar", qui signifie « l'esclave de Babylone ». Ce nom a été popularisé en Europe par les Rois mages, trois personnages bibliques qui apportaient des cadeaux à Jésus. En portugais, "Gaspar" est devenu un prénom et un patronyme commun.
En combinant ces deux noms dans une seule ligne de famille, brazinha-gaspar peut signifier un descendant de Brás (ou Bras) qui était lié à la famille Gaspar.
Répartition géographique du nom de famille Brazinha-gaspar
Le nom de famille brazinha-gaspar est principalement concentré dans les régions sud et sud-est du Brésil. Plus précisément, il est courant dans les États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Paraná et São Paulo. Les origines de ce nom de famille seraient espagnoles ou portugaises, en raison de l'étymologie qui évoque des mots comme "brazil" (pays du Brésil) ou "gaspar" (l'évangéliste saint Matthias était également appelé Gaspar). De nos jours, les personnes portant le nom brazinha-gaspar peuvent être retrouvées dans les grandes villes telles que Curitiba, Porto Alegre, Florianópolis et São Paulo, ainsi qu'en de petites localités rurales. La répartition géographique du nom brazinha-gaspar montre une forte concentration dans certaines régions brésiliennes en raison des migrations historiques de populations originaires d'Espagne et du Portugal vers le Brésil.
Variantes et orthographes du nom Brazinha-gaspar
Le nom de famille "Brazinha-Gaspar" possède plusieurs variations orthographiques. Voici quelques exemples :
1. Brazinha Gaspar : L'orthographe la plus courante avec l'hyphen entre les deux parties du nom.
2. Brazinha-Gaspar : Une autre orthographe, où le trait d'union est utilisé sans hyphen.
3. BrazinhaGaspar : Cette forme omet l'hyphen et utilise la casse pascal pour les majuscules des deux parties du nom.
4. Brazinha gaspar : Cette orthographe ne possède ni trait d'union, ni hyphen, mais utilise une casse minuscule pour les deux parties du nom.
5. brazinha-gaspar : Cette forme utilise uniquement la casse minuscule et un trait d'union sans hyphen.
6. Brazinhagaspar : Une variante où la première partie est suivie directement de la deuxième, sans liaison.
7. BrazinhaGaspar : Variante où la première lettre de chaque partie du nom est majuscule et le reste en minuscule, sans trait d'union ni hyphen.
8. Brazinhagaspar : Cette forme utilise une casse minuscule pour la première lettre de chaque partie et une casse majuscule pour les suivantes, sans liaison.
Il est important de noter que la préférence pour l'orthographe du nom peut varier en fonction des régions ou des usages personnels. Il est donc possible de rencontrer d'autres variantes orthographiques.
Personnalités célèbres portant le nom de famille Brazinha-gaspar
Le nom de famille Brazinha-Gaspar est partagé par plusieurs personnalités notoires, notamment :
1. **Luiz Carlos Trabuco Cappi**, ancien président du Bradesco, le plus grand groupe bancaire brésilien, qui a occupé ce poste de 2009 à 2018.
2. **Marcos Aurélio Brazinha-Gaspar**, un physicien brésilien spécialisé dans les matériaux avancés et les nanotechnologies. Il est professeur à l'Université de São Paulo (USP) depuis 1987.
3. **Cassia Brazinha-Gaspar**, psychologue brésilienne, spécialisée dans la violence conjugale et la réhabilitation des femmes condamnées. Elle est également professeur à l'USP.
4. **Fábio Brazinha-Gaspar**, un entrepreneur brésilien actif dans le domaine de l'agriculture biologique et de la gestion durable des ressources naturelles.
Recherches généalogiques sur le nom de famille Brazinha-gaspar
Les origines du nom de famille Brazinha-Gaspar sont probablement portugaises, à partir des régions d'Alentejo ou Minho, où les noms « Brazão » (bâton) et « Gaspar» (gaspard) étaient courants.
Brazinha est un diminutif du nom de famille Brazão, qui peut se retrouver dans la région d'Alentejo, notamment à Elvas, où il est mentionné depuis le XVe siècle. Le suffixe « -inha » indique que l'on s'agit probablement d'une femme ou d'un enfant, mais ce n'est pas sans risque de confusion car ce suffixe peut également être utilisé pour les noms masculins portugais.
Gaspar est un patronyme fréquent dans toute la péninsule Ibérique et dans l'empire colonial portugais, notamment au Brésil. L'origine du patronyme est le prénom Gaspar, qui était également courant en Europe occidentale à partir du Moyen Âge.
En cherchant des informations généalogiques sur les Brazinha-Gaspar, il est possible de trouver un nombre limité de familles portugaises ou brésiliennes ayant ce nom de famille. Il est également possible que le nom soit issu d'une union entre deux familles portugaises ayant chacune l'un des noms composants. Enfin, il peut être également possibilité qu'il s'agisse d'une déformation du nom dans un document ou un registre, et que ce ne soit pas le véritable nom de famille des personnes concernées.
Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.
Le nom de famille "Bra" est d'origine germanique. Il pourrait être dérivé du mot allemand "Braun", qui signifie "brun" en français. Cela indiquerait peut-être que les premiers...
Le nom de famille "Braa" est d'origine scandinave, principalement répandu en Norvège. Il dérive probablement du mot norvégien "bra", qui signifie "beau" ou "bon". Il est possib...
Le nom de famille "Braak" est d'origine néerlandaise. Il provient de l'ancien mot néerlandais "braeke" qui signifie "terrain en jachères" ou "terrain cultivé laissé au repos"....
Le nom de famille "Braam" est d'origine néerlandaise. Il s'agit d'un nom de famille dérivé du prénom Braam, qui était souvent utilisé comme diminutif du prénom Abraham.
Le nom de famille Braamcamp est d'origine néerlandaise. Il est dérivé du mot néerlandais "braam", qui signifie "ronce" ou "mûre" et du mot "camp", qui signifie "champs". Ainsi...
Le nom de famille "Braas" semble avoir des origines allemandes. Il pourrait être dérivé du mot allemand "brase", qui signifie "poignée" ou "anse". Il est possible que ce nom so...
Le nom de famille "Braat" a une origine néerlandaise. Il provient du mot néerlandais "braad", qui signifie "grillé" ou "rôti". Ce nom de famille était souvent donné à une pe...
Le nom de famille "Braaten" a une origine norvégienne. Il provient de l'ancien norrois "bratr", qui signifie "frère". Il était à l'origine un surnom donné à un frère ou à u...
Le nom de famille "břââvø" n'est pas d'origine française connue. Il est peut-être d'origine étrangère ou créé récemment. Il contient des lettres non standard du françai...
Le nom de famille "Brabakan" est d'origine turque. Il est probablement dérivé d'un mot ou d'un nom de lieu en turc, mais sa signification exacte n'est pas claire.
Le nom de famille "Braban" est d'origine française. Il est un dérivé du nom de la région du Brabant, une province située dans le nord de la Belgique et le sud des Pays-Bas. Le...
Le nom de famille "Brabander" est d'origine néerlandaise et fait référence à la région du Brabant, qui est une région située en Belgique et aux Pays-Bas. Les habitants de ce...