Quelle est l'origine du nom de famille Abd al alime ?

Le nom de famille "Abd al Alim" est d'origine arabe. Il est composé des éléments "Abd", qui signifie "serviteur de" et "al Alim", qui signifie "le savant". Ainsi, ce nom peut être traduit par "serviteur du savant" en français.

En savoir plus sur l'origine du nom Abd al alime

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 à 2 minutes...

La signification et l'origine du nom Abd al alime

Le nom de famille Abd Al Alim est d'origine arabe, plus précisément égyptienne. Le nom est composé des trois parties suivantes : "Abd" qui signifie "serviteur", "Al" qui est un article défini dans la langue arabe et "Al-Alim" qui signifie "le savant" ou "l'expert". Ensemble, Abd Al Alim peut être traduit par "Serviteur du savant" ou "Serviteur de l'expert".

Ce nom est courant dans certains pays arabes où il peut être orthographié différemment en fonction des régions. Par exemple, on peut rencontrer les variantes Abdul Alim, Abd al-Alim ou Abd Al Aleem. Cette famille porte ce nom en tant que surnom d'un ancêtre célèbre pour ses connaissances et savoir-faire.

Répartition géographique du nom de famille Abd al alime

Le nom de famille Abd Al Alim est principalement attesté dans le Moyen-Orient et les pays arabophones. Il peut s'écrire aussi sous diverses orthographes telles que Abd al-Alim, Abdul Alim ou encore Abdelalim en fonction des traditions phonétiques locales et de la langue utilisée. Ce nom est un patronyme musulman arabe, composé d'un prénom Abd (serviteur) suivi du suffixe Al Alim (le savant), ce qui signifie que le porteur de ce nom a une grande connaissance ou est considéré comme un savant. En termes de géographie, on peut trouver ce nom dans les pays du Maghreb, comme l'Algérie et la Tunisie, mais également en Égypte, en Arabie saoudite, au Yémen et dans d'autres pays arabophones du Moyen-Orient. Bien que le nom soit très répandu dans les pays islamiques, on peut aussi trouver des porteurs de ce nom dans certaines communautés musulmanes dispersées dans le monde entier.

Variantes et orthographes du nom Abd al alime

Le nom de famille Abd al Alime présente plusieurs variantes orthographiques. Voici quelques exemples :

* Abdelalime
* Abdellalim
* Abd El Alim
* AbdElAlim
* Abdel-Alim
* Abd el Alim
* Abdel'Alim

Il est également possible de trouver des variations en fonction du dialecte arabe, de la région géographique ou encore de la traduction anglophone. Par exemple :

* Abdul Alim (transcription anglaise)
* Abdalla Elalim (dialecte algérien)
* Abdel-Aliem (orthographe américaine)
* Abdelaliime (variante française)
* Abdallah El-Alim (variante égyptienne)
* Abdellaliem (orthographe tunisienne)

Enfin, il peut exister des variations en fonction de l'accentuation phonétique ou la prononciation individuelle. Par exemple :

* Abdel Alim
* Abd el-Alim
* Abd El-Aliem
* AbdElalime
* AbdelAlieme (variante française, accentuée sur le deuxième "e")
* AbdelaliME (orthographe française, accentuée sur la première lettre "M")

Personnalités célèbres portant le nom de famille Abd al alime

Abd al-Aziz (Abdelaziz) est un nom arabe porté par plusieurs personnalités notables. Le plus connu est le roi Abdelaziz Ibn Saoud, fondateur de l'Arabie saoudite en 1932, et qui régna jusqu'à sa mort en 1953. Abdelaziz Bouteflika était le président algérien de 1999 à 2019. Abdul-Aziz al-Hakim est un cléric chiite irakien, chef du mouvement Suprême Council for the Islamic Revolution in Iraq (SCIRI) et Premier ministre d'Irak en 2005. Enfin, Abdelaziz Ait Hamou, est un footballeur marocain qui a joué pour l'équipe nationale de football du Maroc dans les années 1980 et a été nommé à deux reprises meilleur joueur africain en 1978 et 1980.

Recherches généalogiques sur le nom de famille Abd al alime

Les recherches généalogiques sur le nom de famille Abd al Alim sont difficiles à poursuivre en raison des limites imposées par les traditions et les lois relatives aux documents historiques, ainsi qu'à la dispersione des populations arabes au fil du temps. Toutefois, il est connu que le nom de famille Abd al Alim appartient à une branche de la dynastie des Abbassides, qui a régné sur l'Empire abbasside de 750 à 1258. Des membres de cette famille sont connus pour avoir occupé des postes élevés au sein du gouvernement et de la société islamique à travers les siècles. En dépit des difficultés, des recherches généalogiques poursuivies par des chercheurs et des historiens ont permis d'identifier quelques lignées portant ce nom de famille, notamment dans le Moyen-Orient. Il est également possible de trouver des mentions de personnes du même nom dans d'autres régions, tels que l'Afrique du Nord ou l'Inde, sans pour autant pouvoir affirmer qu'elles sont liées aux Abd al Alim originaires de la dynastie abbasside.

Cartes de répartition des noms de famille

Chargement de la carte...

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez l'origine de votre nom avec vos amis

Recherchez l'origine d'un nom de famille

Entrez le nom de famille que vous recherchez ci-dessous :

Noms de famille similaires