NomOrigine Background

Biographie, généalogie et origine de la célébrité philippe desportes : découvrez son origine !

Quel est la date de naissance de philippe desportes?

Philippe Desportes est né le 19 février 1546.

En savoir plus sur la célébrité philippe desportes

Quelle est l'origine de la célébrité philippe desportes

Philippe Desportes était un poète français du XVIe siècle connu pour ses œuvres lyriques et amoureuses. Né à Chartres en 1546, Desportes a été élevé dans un milieu intellectuel et artistique, ce qui a certainement contribué à son talent poétique. Il a étudié à Paris et est devenu proche du cercle littéraire de la Pléiade, groupe de poètes influents de l'époque. Sa notoriété a grandi grâce à ses recueils de poésie qui ont été très appréciés à la cour du roi Henri III. Il a également été nommé poète officiel de la reine Catherine de Médicis. Ses vers élégants et raffinés, empreints de galanterie et de sentimentalisme, ont conquis le public de son époque et lui ont valu une place de choix parmi les grands poètes de la Renaissance française.

Biographie de philippe desportes

Philippe Desportes, célèbre poète français de la Renaissance, est né en 1546 à Chartres. Il fit ses études au Collège de Navarre à Paris, où il se distingua par sa maîtrise de la poésie latine. Il entra ensuite au service du roi Henri III en tant que secrétaire, et devint rapidement l'un des poètes les plus renommés de son époque. Ses poèmes, empreints de mélancolie et de sensibilité, lui valurent le surnom de "Pindare en français". Il participa également à la cour littéraire de Marguerite de Valois, où il côtoya des écrivains tels que Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. En 1573, il embrassa la carrière ecclésiastique et devint chanoine de la cathédrale de Chartres. Cependant, son talent poétique ne faiblit pas pour autant, et il continua à écrire des sonnets, des élégies et des odes qui firent de lui l'une des figures les plus importantes de la poésie baroque en France. Il décéda en 1606, laissant derrière lui une œuvre poétique riche et variée qui témoigne de sa sensibilité et de sa profonde érudition.

Recherche généalogique concernant la célébrité philippe desportes

Philippe Desportes est un poète français du XVIe siècle, né à Chartres en 1546. Sa généalogie est assez obscure, mais on sait qu'il était le fils de Jacques Desportes, procureur au siège présidial de Chartres, et de Jeanne de Lourdel. Il épousa en premières noces Marie Godard, dont il eut un fils prénommé Gabriel. Après le décès de sa première femme, il se remaria avec Catherine Carrey, dont il eut deux filles, Marie et Jacqueline. Philippe Desportes fut un poète très apprécié à la cour de Henri III et Henri IV, où il occupa la fonction de conseiller et poète officiel. Sa poésie, empreinte de mélancolie et de sensualité, s'inscrit dans le courant de la Pléiade et lui valut une grande renommée de son vivant. Philippe Desportes s'éteignit à Lyon en 1606, laissant derrière lui une oeuvre poétique riche et variée qui a perduré à travers les siècles.

Partager cette célébrité avec vos amis

Trouvez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom recherché ci-dessous:

Liste des célébrités

Classement par ordre alphabétique des célébrités

Dernières nouvelles

Retrouvez nos derniers articles sur l'origine des noms
et prénoms ainsi que des informations sur la généalogie.