NomOrigine Background

Biographie, généalogie et origine de la célébrité jean marie lehn : découvrez son origine !

Quel est la date de naissance de jean marie lehn?

Jean-Marie Lehn est né le 30 septembre 1939.

En savoir plus sur la célébrité jean marie lehn

Quelle est l'origine de la célébrité jean marie lehn

Jean-Marie Lehn est un chimiste français reconnu pour ses travaux révolutionnaires en chimie supramoléculaire. Né en 1939 à Rosheim, en Alsace, il s'est intéressé très tôt aux sciences et a poursuivi des études universitaires à Strasbourg et Cambridge. Sa renommée mondiale s'est construite grâce à sa collaboration avec Charles J. Pedersen et Donald J. Cram, lauréats du prix Nobel de chimie en 1987. En 1987, il a également reçu le prix Nobel de chimie, avec ses collègues, pour leurs travaux novateurs sur les molécules aux configurations tridimensionnelles complexes. Depuis lors, Jean-Marie Lehn est devenu une figure emblématique de la communauté scientifique, tant pour ses contributions majeures à la chimie que pour son engagement en faveur de la recherche et de l'enseignement.

Biographie de jean marie lehn

Jean-Marie Lehn est un chimiste français renommé, né le 30 septembre 1939 à Rosheim en Alsace. Après des études de chimie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, il obtient un doctorat en 1963 pour ses recherches sur les interactions des acides aminés avec les métaux de transition. En 1979, il est nommé professeur à l'Université Louis Pasteur et en 1980, il rejoint le laboratoire de chimie supramoléculaire à Strasbourg. En 1987, il reçoit le prix Nobel de chimie, partagé avec deux autres chercheurs, pour ses travaux sur les "molécules aux grands environnements". Ses recherches ont révolutionné le domaine de la chimie en mettant en lumière les interactions moléculaires et en ouvrant de nouvelles perspectives en chimie supramoléculaire. Jean-Marie Lehn est également membre de plusieurs académies et a reçu de nombreuses récompenses pour l'ensemble de sa carrière. Il est aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg et continue ses recherches dans le domaine de la chimie supramoléculaire.

Recherche généalogique concernant la célébrité jean marie lehn

Jean-Marie Lehn, célèbre chimiste français, est né le 30 septembre 1939 à Rosheim en Alsace. Son père, Pierre Lehn, était un ingénieur dans l'industrie textile, tandis que sa mère, Marie née Kuhn, était professeure de français. Jean-Marie Lehn a suivi des études de chimie à l'Université de Strasbourg où il a obtenu son doctorat en 1963. Par la suite, il a effectué des recherches post-doctorales à l'Université de Cambridge et à l'Université de Strasbourg avant de devenir professeur à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. En 1987, il a reçu le prix Nobel de chimie conjointement avec deux autres scientifiques pour leurs travaux sur la chimie supramoléculaire. Jean-Marie Lehn est considéré comme l'un des pionniers dans ce domaine et a contribué de manière significative à l'avancement de la chimie organique.

Partager cette célébrité avec vos amis

Trouvez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom recherché ci-dessous:

Liste des célébrités

Classement par ordre alphabétique des célébrités

Dernières nouvelles

Retrouvez nos derniers articles sur l'origine des noms
et prénoms ainsi que des informations sur la généalogie.