NomOrigine Background

Biographie, généalogie et origine de la célébrité auguste de villele : découvrez son origine !

Quel est la date de naissance de auguste de villele?

Veuillez patienter, chargement des données. Cela peut prendre 1 minute ou 2...

En savoir plus sur la célébrité auguste de villele

Quelle est l'origine de la célébrité auguste de villele

Auguste de Villele, de son vrai nom Auguste-Jean-Gabriel de Cossé-Brissac, était un homme politique français du XIXe siècle. Né en 1799 dans une famille noble, Villele a commencé sa carrière politique en tant que député de la noblesse à la Chambre des députés. Il est rapidement devenu ministre de l'Intérieur avant d'accéder au poste de président du Conseil des ministres sous le règne de Charles X. Auguste de Villele est surtout connu pour avoir été un fervent défenseur de l'ancien régime et des principes conservateurs, ce qui lui a valu une grande notoriété politique en France. Cependant, sa politique autoritaire et sa répression des mouvements libéraux ont également suscité une certaine controversed des historiens. Villele reste néanmoins une figure marquante de la Restauration en France.

Biographie de auguste de villele

Auguste de Villele, de son vrai nom Auguste-Jean-Marie de Roquefeuil, est né le 30 avril 1773 à Toulouse, en France. D'origine noble, il fait ses études à l'École militaire de Sorèze avant de rejoindre l'armée française en 1791. Après la Révolution française, il quitte l'armée et se lance dans la politique, se rapprochant de l'ultra-royalisme. En 1821, il est nommé président du Conseil des ministres par le roi Charles X et gouverne la France avec une politique conservatrice et répressive. Sous son règne, de nombreuses mesures sont prises pour rétablir l'autorité de la monarchie, ce qui suscite de vives contestations au sein de la population. En 1828, Villele est contraint de démissionner et se retire de la vie politique. Il décède le 21 mars 1861 à Toulouse, laissant derrière lui un héritage complexe et controversé dans l'histoire de la France.

Recherche généalogique concernant la célébrité auguste de villele

Auguste de Villele, plus connu sous le nom de comte de Villele, est un célèbre homme politique français du XIXe siècle. Né le 14 avril 1790 à Toulouse, il est le fils de Jean-Baptiste de Villele, avocat au Parlement de Toulouse, et de Marie-Josèphe de Barrau. Auguste de Villele fait ses études à l'Université de Toulouse avant de se lancer dans une carrière politique. Il gravit rapidement les échelons et devient député de la Haute-Garonne en 1820, puis ministre de l'Intérieur en 1821. Sous la Restauration, il est nommé Premier ministre par le roi Charles X en 1821, poste qu'il occupera jusqu'en 1828. Auguste de Villele contribue à la politique ultra-royaliste de Charles X, ce qui lui vaudra d'être très critiqué par ses opposants. Après la Révolution de Juillet 1830, il se retire de la vie politique et s'éteint le 13 mars 1862 à Paris. Sa descendance n'est pas très connue, mais il laisse derrière lui une réputation d'homme politique influent et controversé de son époque.

Partager cette célébrité avec vos amis

Trouvez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom recherché ci-dessous:

Liste des célébrités

Classement par ordre alphabétique des célébrités

Dernières nouvelles

Retrouvez nos derniers articles sur l'origine des noms
et prénoms ainsi que des informations sur la généalogie.